Le windsurf est une activité située entre le surf et le stand up paddle, c’est une activité intéressante. Plusieurs professionnels se sont intéressés à la production d’équipement pour cette discipline. La marque Gong en est une. C’est une entreprise spécialisée dans la conception de planches de windsurf.

Origine de la marque

Patrice Guénolé est le propriétaire de la marque Gong. À la base, l’entreprise fabriquait uniquement des équipements pour le stand up paddle. À travers la pratique du foil windsurfing, elle s’est décidée de se lancer dans la conception d’équipements pour le windsurf. Côté commercial, elle s’appuie sur un mode de distribution direct du shapeur au rideur. Les prix de ses productions sont attractifs par rapport à la moyenne sur le marché.
Passionné de surf depuis ses 12 ans, Guénolé a travaillé en temps partiel chez Holywind comme un garçon à tout faire. À 17 ans, tout en étant toujours employé à temps partiel chez la même entreprise, il a commencé à faire des compétitions de surf et de windsurf. Il était le seul européen qui a joué sur les deux tableaux en étant un sportif de haut niveau. Son talent a attiré les sponsors et l’a bousculé sur le devant de la scène sur le plan national et international.

Au fil du temps, ce français originaire d’un village discret dans la Bretagne Sud est devenu une référence dans le domaine de la glisse. Il a cependant compris que faire des compétitions n’est pas son truc. Avec l’aide de quelques personnes, dont Pascal Trimoreau et Fred Meunier, un ancien shapeur Holywind, il a développé ses premières planches.

Quelques exemples de planches de Gong

Quand on parle de la marque Gong, on a tout de suite en tête les planches larges. Cette enseigne est en effet l’une des premières qui ont développé ce concept. Sa première planche large est l’Ace 272. Elle est faite pour répondre aux besoins des professionnels en surf qui veut avoir à leur disposition un équipement de grande taille mais qui est facile à manipuler.

La planche Gong Da Fiol 2015 figure dans la liste des planches les plus abordables du marché si vous regardiez le rapport qualité-prix. Elle fait partie de la gamme Foil. Pour 999 euros, vous pourrez avoir une planche de 234 cm de longueur et de 70 mc de largeur. Elle a un boitier deep tuttle pour recevoir un foil. Elle est parfaite pour les amateurs et les professionnels du windsurf.

Vous pourrez aussi prendre une Gong Inflatable Couine Marie Windsurf 2018. Cette planche est un SUP familial par excellence. En fonction de la taille choisie (dimensions : longueurs 320/457 et largeurs 78/91), les prix sont variables. Le plus petit modèle coute 799 euros et le plus grand 899 euros. Sa construction est une inflatable double layers fusion. Elle a des ailerons Single US Box et single US Box.