Que vous soyez débutant ou professionnel, une combinaison de windsurf vous aidera à ne pas ressentir le froid et les coups de chaud soudain. Elle vous aidera également à vous prémunir des frottements sur la planche et des égratignures sur le fond. Ces « wetsuits » modernes vous mettront parfaitement à l’aise dans vos mouvements surtout avec un climat polaire.
Les caractéristiques à considérer pour votre combinaison windsurf hiver
Faire de la planche à voile en plein hiver semble être la meilleure des aventures pour plusieurs adeptes du windsurfing. Toutefois, ils vont devoir être en forme, très motivés mais surtout, protégés par une bonne combinaison. En effet, opter pour ce sport nautique en pleine saison froide est une véritable épreuve physique. Cela impliquera donc une déperdition de chaleur corporelle qui sera plus élevée dans l’eau que dans l’air. Et avec le vent, elle sera encore augmentée. Aussi,s’équiper d’une combinaison windsurf hiver intégral de 3/2mm, de 4/3mm, voire même de 5/4mm d’épaisseurs vous aidera à rester au chaud. Il est important de noter que l’épaisseur de la combinaison dépendra de la température de l’eau et de l’air. Les personnes légèrement enrobées peuvent porter une combinaison moins épaisse parce qu’elles résistent plus au froid. Tandis que celles avec une taille plus fine devront opter pour une combinaison plus épaisse. Sachez que votre équipement doit vous coller à la peau pour vous offrir tout le confort et la chaleur dont vous aurez besoin.
Comment se préparer durant les sessions de windsurf hiver ?
Il arrive que les passionnés de windsurf aient besoin de chaussons et de gants pour mieux se réchauffer en hiver. Des bouchons d’oreille ainsi qu’un bandeau néoprène ou une cagoule les aident également à prévenir l’exostose. Sachez que vous vous devez d’être en bonne condition physique avant de pratiquer. Vous devez également attendre la digestion de votre dernier repas et un bon échauffement avant d’entrer dans l’eau. Pour éviter de vous refroidir facilement, ne soyez pas statique à attendre les vagues. Vous vous devez de rester en mouvement en ramant ou en surfant. Et pour éviter les risques d’hypothermie, vous allez devoir limiter la durée de votre session à 30 à 45 minutes en hiver.