Le windsurf est un sport passionnant qui demande des notions de base pour arriver à glisser sur les vagues et s’amuser. Vous venez d’acheter votre matériel et vous souhaitez vous jeter à l’eau ? Savoir gréer sa voile de windsurf est l’une des premières techniques à maîtriser. Vous obtiendrez un confort optimal lors de vos premiers essais. En effet, une voile mal réglée entraîne un déséquilibre et un malaise sur l’eau. En revanche, un matériel bien préparé vous promet confiance, progression et plaisir. On vous explique comment bien gréer sa voile en 5 étapes.

1eétape

Installez-vous sur une surface qui ne détériore pas votre matériel : du sable ou de l’herbe. Dépliez toujours votre voile dos au vent ; enclenchez les deux parties du mât et enfilez-le dans le fourreau de mât. La plupart des voiles possèdent une poignée au niveau du point d’amure. Elle vous permettra d’avoir un point d’accroche solide pour mettre le mât.

2eétape

Une fois votre mât dans la voile, allez vers le haut et vérifiez que le mât soit bien installé dans la têtière. Également, confirmez qu’il soit bien enclenché au centre de la voile, puis fixez la rallonge à la base du mât. Sur le bas du mât, vous remarquerez des indications qui vous permettront d’ajouter la longueur de la rallonge et si nécessaire celle de la têtière, si le mât est trop long. Les deux poulies voile/rallonge ne devront pas être séparées de plus de 5 cm, lorsque votre voile sera complètement tendue.

3eétape

Tendez la voile en ajustant le bout, entre la poulie de la voile et celle de la rallonge ; il ne faut pas qu’il se croise. N’hésitez pas à utiliser toutes les poulies à portée de main, cela vous aidera à réduire la force nécessaire pour déployer la voile. Pensez à vous aider de votre boucle de harnais. Pour une tension à l’amure efficace, le profil de la voile ne doit plus avoir de plis entre les lattes.

4eétape

Fixez le wishbone sur la voile et commencez par la poignée avant. Réglez la longueur de votre wishbone en suivant les indications sur le bas de la voile. Assurez-vous que votre poignée soit bien accrochée. Il est conseillé de forcer un minimum en la fermant afin d’être sûr que le wishbone ne glissera pas en navigation.

5eétape

Tendez la voile au niveau de l’écoute. Il ne faut pas que la tension soit trop forte ni trop faible. Faites le test avec l’exemple d’un vent léger : vous pouvez toucher l’arrière de la voile sur le wishbone ; cela signifie que vous avez de la puissance. Dans le cas d’un vent fort : la voile arrière ne touche pas le wishbone en exerçant une pression moyenne ; cela signifie que vous contrôlez.

Pour dégréer, reprenez les étapes en sens inverse en vous assurant que votre voile soit correctement positionnée par rapport au vent. Soyez prudent afin qu’elle ne s’envole pas. Vous pourrez ensuite rouler et ranger votre voile.