Que vous soyez débutant ou professionnel dans le domaine du sport à glisse, connaitre davantage sur ce secteur figure sans doute parmi vos priorités. De nos jours, de plus en plus de personnes s’intéressent à cette activité nautique. Cette dernière peut, d’ailleurs, exiger quelques connaissances au niveau technique et matériel. Le windsurf, par exemple, se doit d’être pratiqué avec finesse. Et le flotteur joue un rôle clé là-dessus.
Selon votre niveau, quel flotteur windsurf occasion devriez-vous opter ?
De plus en plus de débutants s’intéressent au sport à voile de nos jours. Pouvoir enchaîner les sorties dans un vent médium ou fort tout en assurant des sessions satisfaisantes, ils sont nombreux à souhaiter vivre cette expérience. Pour cela, ils auront besoin d’une bonne qualité de glisse, d’une grande concentration et technicité pour pouvoir manœuvrer et naviguer à grande vitesse. Ainsi, ils devront se laisser tenter par un flotteur plus court et plus léger. Ce dernier devra être composé d’une dérive escamotable et de cale-pieds sur le pont.Ceci dans le but d’offrir plus de sécurité, d’équilibre et d’aisance à ces passionnés lorsqu’ils seront sur l’eau et contre le vent. Il existe plusieurs types de flotteurs comme le flotteur gonflable qui est très facile à transporter et à ranger. On peut aussi mentionner le flotteur rigide qui est plus résistant nécessitant des barres de toit afin de pouvoir le transporter.
Quels sont les caractéristiques d’un flotteur windsurf occasion ?
Un flotteur windsurf occasion peut posséder une longueur qui varie entre 2,20 et 2,90 mètres. Par ailleurs, c’est son volume qui désignera sa flottabilité qui peut aller de 60 à 260 litres. Ce type de matériels qui a un volume inférieur à 100 litres favorise surtout la pratique du water start. Ce dernier cède de la force au vent, ce qui propulsera le sportif hors de l’eau. Certains passionnés aiment opter pour des flotteurs de funboard dont le volume se détermine par leur largeur. Ils sont connus pour faciliter l’apprentissage de la planche à voile. Ils offrent également une très grande stabilité et une faible sensibilité au placement de la personne. Cela peut provoquer plus de concentration sur la maîtrise de sa voile, sur l’observation du plan d’eau et sur la navigation elle-même.